LES LUNDIS 2017

LUNDI 18 décembre 2017 : un beau Creolophus pour finir

Les deux lundis suivants vont être fériés, aussi est-ce avec ce Creolophus cirrhatus que nous clôturerons nos rubriques 2017. Bonnes fêtes à tous.

 

LUNDI 11 décembre 2017 : bientôt la fin ?

Les frimas persistants menacent en effet de conclure une saison qui aura été bien courte, comme trop souvent ces dernières années. En témoignent les champignons de fin de saison, lepistes, hébelomes et melanoleuca, dont ce rare Melanoleuca albifolia

 

LUNDI 20 NOVEMBRE 2017 : un « psilo » !

La séance était encore bien remplie, avec toutefois un petit avant goût de fin de saison. Pour notre rubrique, voici ces intéressants Psilocybe percevalii, pas facile à identifier sur le terrain.

 

 

 

LUNDI 13 NOVEMBRE 2017 : la fête aux hygrocybes !

Journée faste pour ces jolis champignons. Se sont en effet côtoyés, aux côtés de Cuphophyllus flavipes, de Cuphophyllus berkeleyii et Cuphophyllus. pratensis, des Hygrocybe fornicata et les rares Hygrocybe calyptriformis que voici :

 

 

LUNDI 30 OCTOBRE 2017 : Un agaric pourpre !

La sécheresse persistante finit par avoir raison de l’énergie reproductrice de nos champignons; néanmoins, on a pu voir encore de jolies choses, tel cet Agaricus purpurellus.

 

 

LUNDI 23 OCTOBRE 2017 des Boletinus en or

Pendant que les congressistes de la SMF arpentaient la Sologne, les vaillants récolteurs restés à Paris ont continués d’alimenter les assiettes de la séance du lundi. Ici, de jolis Boletinus cavipes f. aureus

DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017 : UNE HYDRE AUX PUCES DE VINCENNES…

Eh oui, une fois n’est pas coutume, un dimanche au lieu d’un lundi :  il s’agit ici des assiettes du Salon du champignon, qui se tenait comme chaque année au parc floral du bois de Vincennes. Ce fut un franc succès, les champignons comme les visiteurs étaient nombreux au rendez-vous.  Voici le plus rare des champignons exposés, Hydropus trichoderma, ici montré in situ ( photographie René Chalange).

 

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017 : DES TRICHOLOMES

Pour changer un peu des russules, toujours aussi abondantes, voici deux tricholomes intéressants, Trichloma roseoacerbum, et Tricholoma viridifucatum.

 

LUNDI 4 SEPTEMBRE 2017 : CETTE FOIS C’EST PARTI !

59 espèces de russules figuraient parmi les 267 espèces présentées, ce fut un beau lundi de rentrée, avec tous les  classiques de l’été, dont les bolets à pores rouges (Boletus (Imperator) rhodopurpureus, Boletus (Rubroboletus) legaliae, Boletus (Rubroboletus) rhodoxanthus …) toujours spectaculaires. On a vu en prime quelques raretés, dont ces Limacella delicata et ces Pseudobaeospora pyrifera

 

 

 

LUNDI 28 AOUT 2017 : PARMI 52 ESPÈCES DE RUSSULES

Ce lundi fut un beau lundi pour les russulologues, certes, mais on signalera ici la belle récolte du rare Echinoderma hystrix.

 

 

LUNDI 21 AOUT 2017 : QUELQUES BIZARRERIES

Beaucoup de Russules ce lundi, notamment celles trouvées pendant la sortie SMF de la forêt d’Évreux, dont l’intéressante R. roseicolor, déterminée le lendemain par  R. Chalange, et qui n’a donc pas pu être parmi nos assiettes.

Au milieu de pas mal d’espèces courantes, on a pu voir ces formes tératologiques, de Inocybe dulcamara et d’une (?) Russula lepida… Espèces banales, mais c’est juste pour le plaisir de l’œil, une fois n’est pas coutume.

 

LUNDI 14 AOUT 2017 : POUR LES RUSSOLOGUES

Ce lundi, nos assiettes se sont remplies de russules,  au milieu desquelles se trouvaient ces rares Russula convivialis, qui méritent bien d’être distinguées ici.

 

 

 

 

LUNDI 7 AOUT 2017 : UN SUPERBE « APHYLLO »

Peu de choses encore ce lundi, ce qui a permis de mettre en évidence ce Podoscypha multizonata spectaculaire…

 

 

LUNDI 26 JUILLET : DES HYGROCYBES PEU FRÉQUENTS

Des assiettes qui se font un peu plus replètes chaque lundi, avec pour l’instant surtout des taxons familiers. On a tout de même exposé ces Hygrocybe coccineocrenata..

 

 

 

 

LUNDI 19 JUILLET : XEROCOMUS SILWOODENSIS EN ESSONNE !

Un début de poussée a pu enfin être observé ce dernier Week-end, et nos assiettes se sont remplies de russules, notamment. Mais la vedette fut incontestablement la récolte de R. Chalange, qui a trouvé dans ses terres Xerocomus silwoodensis

 

LUNDI 22 MAI 2017 : LEUCOAGARICUS MELEAGRIS, UNE AUTHENTIQUE RARETÉ !

Ce lundi, parmi les rares champignons qui ont pu se frayer un chemin jusqu’à nos assiettes, ayant bravé la fraîcheur et la sécheresse persistante, nous avons eu le plaisir d’admirer de beaux spécimens de Leucoagaricus meleagris, une espèce dont les récoltes françaises attestées se comptent sur les doigts d’une main; la qualité a remplacé la quantité…

LUNDI 24 AVRIL 2017 : INOCYBE LAVANDULOCHLORA !

La sécheresse persistante n’aide pas beaucoup à remplir nos assiettes, heureusement le bois de Vincennes recèle des trésors. Voici un inocybe récemment décrit d’Espagne, mais qui semble s’acclimater dans un milieu bien éloigné de son ambiance méditerranéenne. Il est assez facile à identifier, si on attend que  la base du stipe prenne cette couleur jaune caractéristique… Les lecteurs assidus du bulletin de la SMF (à défaut des revues espagnoles) auront reconnu Inocybe lavandulochlora…

LUNDI 03 AVRIL 2017 : DES GYROMITRES ET DES DEMAZIERELLA POUR OUVRIR LA SAISON DES ASCOS !

Après un mois de mars bien terne, les quelques pluies de fin de mois ont animé la fonge de l’Ile de France. Les classiques ont fait leur apparition dans nos assiettes, telles ces Gyromitra esculenta, avec de bonnes surprises, comme Desmazierella acicola.

LUNDI 27 FEVRIER 2017 :  UN INONOTUS PAS BANAL ET DES PSEUDOPLECTANIA

Des ascomycètes et des aphyllophorales au menu de cette séance, parmi lesquels on a pu remarquer de beaux Inonotus rheades, ainsi que Pseudoplectania nigrella, deux récoltes en provenance de la forêt de Rambouillet.

LUNDI 20 FEVRIER 2017 : CE N’EST POURTANT PAS LA SAISON DES INOS…

Nous sommes toujours en période creuse, évidemment, aussi quand J.-C. Tinlot nous apporte un inocybe du bois de Vincennes, déniché dans le pavillon des bonzaï, nous l’accueillons avec joie, d’autant qu’il s’agit d’un taxon peu fréquent (et parfois controversé) : Inocybe eutheloides

LUNDI 13 FEVRIER : UN LACCARIA !

Notre président nous a rapporté du Tarn cette jolie espèce, agrémentant ainsi nos assiettes d’un petit avant-goût de printemps : Laccaria lateritia !

 

LUNDI 06 FEVRIER 2017 : IL FALLAIT AVOIR DE BONS YEUX…

Notre collègue Yoko Kimura-Debauve nous a apporté le rare pyrénomycète Myrmaecium fulvopruinatum récolté en forêt de St Germain (78) sur tronc de feuillu au sol. Photographies F. Valade.

LUNDI 30 JANVIER 2017 : QUELQUES VELUTARINA RUFOOLIVACEA

Une jolie récolte (ô combien) hivernale cette semaine, de Velutarina rufoolivacea, pour réchauffer notre enthousiasme engourdi. Récolte et photographie in situ de Marie-Paule Vigneron.

LUNDI 23 JANVIER 2017 : ERIOPEZIZA

Les conditions météorologiques sont peu favorables, c’est le moins que l’on puisse dire, il reste néanmoins quelques possibilités de trouver des champignons, comme ces classiques ascomycètes Eriopezia caesia

LUNDI 09 JANVIER 2017 : UN BEAU DEBUT

La SMF présente ses meilleurs voeux aux lecteurs assidus de cette rubrique, et aux autres ! Les frimas incitent nos vaillants récolteurs à inspecter des lieux parisiens aux températures clémentes, telle la serre de Madagascar du zoo de Paris. Nous avons pu ainsi admirer Chlorophyllum molybdites, pas si facile à trouver dans nos forêts d’Île-de-France…