Les Lundis 2018

LUNDI 22 OCTOBRE / LES CHAMPIGNONS SE REBELLENT !

Sans que nous ayons réellement perçu un changement de pluviométrie, certaines forêts se sont révélées ponctuellement fructifères, et on a pu voir une  bonne quantité d’espèces, pour la plupart assez classiques ( il y avait quand même des Limacella delicata qui deviennent de plus en plus rares), mais nous avons sélectionné ces amusants hypholomes : Hypholoma fasciculare var. subannulatum, décrits par M. Bon, et franchement pas courants…

 

 

 

LUNDI 15 OCTOBRE 2018 : UNE FAMEUSE RARETE

Trois mois sans rien (ou presque) dans nos assiettes, c’est quand même totalement inédit dans notre histoire, mais nous ne nous décourageons pas. Notre Congrès à Métabief ( fin septembre) et notre salon du Parc floral de Vincennes ( le week-end dernier) se sont bien déroulés, et grâce aux efforts de tous, ces manifestations ont pu être correctement alimentées. Les conditions climatiques persistent toutefois à être défavorables, et nous ignorons quand une espèce intéressante pourra de nouveau activer la rubrique des Lundis. Aussi n’avons nous pas boudé notre plaisir quand est venu atterrir dans nos assiettes, en provenance de la côte Loire-Atlantique, la fameuse autant que rare Battarrea phalloides.

 

 

LUNDI 9 JUILLET 2018 : FAUSSE JOIE

Notre titre triomphal du lundi 28 mai était décidément bien optimiste, car nous sommes depuis lors en pleine disette mycologique, mises à part quelques espèces des plus banales, et tout de même, quelques inocybes classiques. On a pu apprécier ce lundi ces intéressantes Lepiota rubella

 

 

LUNDI 28 MAI : LE DEMARRAGE SE CONFIRME !

Chaleur, pluie…. ça commence à remuer sous le terre, et nous avons pu voir les premières russules, des inocybes, etc…. La palme de ce lundi revient cependant à ces intéressants spathularia neesii…

 

 

 

LUNDI 20 MAI :  FIN DE LA DISETTE ?

Les conditions climatiques atypiques de ce printemps 2018 ont fait perdre leur latin aux champignons, mais il semble qu’un retour à la normale s’amorce…Voici des Ophiocordyceps gracilis pas facile à repérer sur le terrain, pour nous mettre en appétit..la photo dans l’assiette était floue, alors nous nous contenterons de la photo in situ prise par Mila Tanaskovic.

 

 

 

LUNDI 26 MARS 2018 : DES MICROMYCETES !

En attendant la fin des frimas, une curiosité a passé la porte de notre siège, ces petits Serfertia azalae pas faciles à repérer…

 

LUNDI 19 MARS 2018 : IL FALLAIT AVOIR DE BONS YEUX

Nous passerons sur les conditions météorologiques épouvantables de ces dernières semaines, et qui de plus menacent de perdurer, pour apprécier la visite de ces « petites choses » qui n’ont pas échappé à l’œil d’aigle d’André Lantz. L’identification est de François Valade, auteur de la photo montage ci-après. Mazzantia galii, sur tige morte de Galium aparine, ne se trouve pas tous les jours…

 

 

LUNDI 6 FEVRIER 2018 : L’ARRIVEE DES « APHYLLO »…

Nous avions de peu fréquents Gloeophyllum trabeum au menu de ce lundi, malgré la disette habituelle…

 

 

LUNDI 31 JANVIER 2018 : APRES LES ONDEES ET AVANT LES FRIMAS

Quelques courageux sont sortis ces deniers jours, et nous ont fait admirer entre autres ces intéressants Clitopilus pinsitus. Photos in situ et microscopique de JC Tinlot…

 

LUNDI 8 JANVIER 2018 : un ENTOLOME HIVERNAL ?

Comme il faut s’y attendre, les champignons se font rares, aussi avons nous apprécié la présence de ce joli entolome, Entoloma icterinum, qui est maintenant synonyme de E. pleopodium.