Sorties hebdomadaires

Apprendre et découvrir en se promenant

La liste complète des excursions de l’année est fournie à chacun des membres de la SMF.

Vérifiez les horaires des trains pour vos excursions.
Vérifiez la météo : emporter ou non la cape de randonneur ?

Organisation

La SMF organise pour ses membres des excursions mycologiques les samedis et les dimanches presque toute l’année à l’exception de quelques dates en plein hiver.

Les excursions sont toutes encadrées par au moins un mycologue averti qui connaît bien les forêts prospectées et les espèces que l’on y trouve.

Les sociétaires sont invités à herboriser dans le respect de la nature et des biotopes rencontrés. Nous fréquentons essentiellement les forêts de la région parisienne qui sont d’une grande richesse biologique.
Les excursions du samedi se déroulent principalement l’après-midi, celles du dimanche durent toute la journée. Dans ce cas, les repas pris en commun sont tirés du sac.
La plupart des sorties sont effectuées par les transports en commun.
Lorsqu’il s’agit d’excursions d’automobilistes, nous nous efforçons de proposer le même jour une sortie accessible par les transports en commun.

Les sorties

Les sorties ne sont ouvertes qu’aux membres de la SMF, exception faite pour les sorties d’initiation, ouvertes à tous. Ce sont donc des occasions de rencontrer les membres de la SMF, et de vous initier à la mycologie : n’hésitez pas à nous rejoindre !

En mai 2020, deux sorties d’initiation gratuites et sans inscription vous sont proposées. Les prochaines auront lieu au cours de l’automne.

Samedi 2 mai. — Forêt d’Étréchy (Essonne), sous la direction de ΜΜ. CANAL et CHALANGE, en commun avec l’Association mycologique buxéenne. Rendez-vous à la gare d’Étréchy pour covoiturage. Départ de Paris-Austerlitz (RER C) 12 h 31 pour Étréchy 13 h 23. Retour même gare vers 17 h 30. Vérifier les horaires des trains.

Samedi 30 mai. — Forêt de Saint-Vrain (Essonne), sous la direction de ΜΜ. CANAL et CHALANGE, en commun avec l’Association mycologique buxéenne. Rendez-vous à la gare de Marolles-en-Hurepoix pour covoiturage. Départ possible de Paris-Austerlitz (RER C) 13 h 01 pour Marolles-en-Hurepoix 13­ h 39. Retour même gare vers 17 h 45. Vérifier les horaires.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer et apportez un panier !

NB : En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit, il conviendra de s’assurer sur le site que ces sorties d’initiation sont maintenues.

Assurance « multigarantie activités sociales » de la SMF. Assureur : La Macif

Les directeurs d’excursions sont garantis en responsabilité civile et dommages corporels (pour ce dernier risque jusqu’à l’âge de 75 ans seulement).

Les participants membres de la Société ne sont couverts en responsabilité civile que par défaut d’assurance personnelle, mais pas du tout en dommages corporels.

Les participants non membres de la Société (cas des sorties d’initiation) ne sont pas couverts.

RECOMMANDATION IMPORTANTE

Attention aux tiques, nous constatons une recrudescence de ces petits acariens. Elles sont présentes dans les milieux ouverts, boisés, parcs, etc. Vectrices de bactéries pathogènes (du genre Borrelia), elles peuvent transmettre certaines maladies graves dont la maladie de Lyme. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants clairs de préférence et d’employer des répulsifs (vêtements et peau) à base de perméthrine ; examinez-vous soigneusement au retour de sortie. En cas de morsure, ôter la tique avec un « tire-tique » ou une « carte à tique » (ou une pince à épiler bien utilisée) ; désinfecter la zone de morsure et noter la date de la morsure ; surveiller pendant plusieurs semaines afin de détecter l’apparition d’une lésion érythémateuse (érythème migrant) : dans ce cas une consultation médicale est impérative. Sont à proscrire, l’application d’éther, d’huile et de tout produit chimique dans le but d’endormir ou de tuer la tique, car celle-ci, par un phénomène de défense, régurgiterait dans le sang de sa victime les bactéries dont elle est éventuellement porteuse.

En raison de la présence de la rage, notamment en région parisienne, s’abstenir d’amener les chiens aux excursions ou présenter au directeur d’excursion un certificat de vaccination délivré depuis plus de 15 jours. Se méfier de tout animal sauvage au comportement anormal (absence de méfiance vis-à-vis de l’homme, etc.). Toute morsure ou simple léchage présentent un danger grave (incubation 35 jours sans aucun signe extérieur). Ils doivent être immédiatement lavés à l’eau savonneuse (ou tout autre liquide, vin par exemple) et désinfectés ensuite (pas avant) à l’alcool ou un dérivé d’ammonium quaternaire (NH4), pas de mercurochrome ! Tout accident doit être déclaré à la gendarmerie, commissariat ou OMS. En cas de morsure ou de léchage, se présenter à un médecin.