Sorties hebdomadaires

Apprendre et découvrir en se promenant

La liste complète des excursions de l’année est fournie à chacun des membres de la SMF.

Vérifiez les horaires des trains pour vos excursions.
Vérifiez la météo : emporter ou non la cape de randonneur ?. 

Organisation

La SMF organise pour ses membres des excursions mycologiques les samedis et les dimanches presque toute l’année à l’exception de quelques dates en plein hiver.

Les excursions sont toutes encadrées par au moins un mycologue averti qui connaît bien les forêts prospectées et les espèces que l’on y trouve.

Les sociétaires sont invités à herboriser dans le respect de la nature et des biotopes rencontrés. Nous fréquentons essentiellement les forêts de la région parisienne qui sont d’une grande richesse biologique.
Les excursions du samedi se déroulent l’après-midi, celles du dimanche durent toute la journée. Dans ce cas, les repas, pris en commun, sont tirés du sac.
La plupart des sorties sont effectuées par les transports en commun.
Lorsqu’il s’agit d’excursions d’automobilistes, nous nous efforçons de proposer le même jour une sortie accessible par les transports en commun.

Les sorties

Les sorties ne sont ouvertes qu’aux membres de la SMF, exception faite pour les sorties d’initiation, ouvertes à tous. Ce sont donc des occasions de rencontrer les membres de la SMF, et de vous initier à la mycologie : n’hésitez pas à nous rejoindre!

Au premier semestre 2017, quatre sorties d’initiation vous sont proposées :

Samedi 8 avril. — Parc de Chamarande (Essonne), sous la direction de MM. CHALANGE et VALADE, en commun avec l’Association mycologique buxéenne et la section mycologique Thales Rungis. Rendez-vous à la gare de Chamarande. Départ de Paris-Austerlitz (RER C) 12 h 32 pour Chamarande 13 h 20. Retour même gare 17 h 38 (Paris 18 h 30). Vérifier les horaires des trains.

Samedi 13 mai— Forêt de Saint-Vrain (Essonne), sous la direction de MM. CHALANGE et VALADE, en commun avec l’Association mycologique buxéenne et la section mycologique Thales Rungis. Rendez-vous à la gare de Marolles-en-Hurepoix pour covoiturage. Départ possible de Paris-Austerlitz (RER C) 13 h 02 pour Marolles-en-Hurepoix 13 h 39. Retour même gare 17 h 49 (Paris 18 h 28). Vérifier les horaires des trains.

Samedi 1er juillet. — Forêt de Villefermoy (Ru Guérin) (Seine-et-Marne), sous la direction de Mmes COURTIEU, DESCOTILS et M. MÉRAL, en commun avec l’Association des naturalistes de la vallée du Loing. Rendez-vous 10 h parking du Ru Guérin, sur la D 12, 6 km au sud-ouest de Nangis, 2 km au nord-est du carrefour des Huit-Routes. Pique-nique près des voitures. Retour libre.

Dimanche 23 juillet. — Forêt de Montceaux (Seine-et-Marne), sous la direction de Mme CLAESEN et M. BÉNICHOU. Départ Paris-Est à 8 h 51 pour Trilport 9 h 21. Rendez-vous au parking de la gare pour covoiturage, puis au  premier parking à gauche sur la RN 3, 2 km après Triport en direction de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Pique-nique près des voitures au parking de la Marche. Retour libre.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer…et apportez un panier!

Assurance « multigarantie activités sociales » de la smf
Assureur : La Macif

Les directeurs d’excursions sont garantis en responsabilité civile et dommages corporels (pour ce dernier risque jusqu’à l’âge de 75 ans seulement).

Les participants membres de la Société ne sont couverts en responsabilité civile que par défaut d’assurance personnelle, mais pas du tout en dommages corporels.

Les participants non membres de la Société (cas des sorties d’initiation) ne sont pas couverts.

RECOMMANDATION IMPORTANTE

En raison de la rage en région parisienne :

  • S’abstenir d’amener les chiens aux excursions ou présenter au directeur d’excursion un certificat de vaccination délivré depuis plus de 15 jours.
  • Se méfier de tout animal sauvage au comportement anormal (absence de méfiance vis-à-vis de l’homme, etc.). Toute morsure ou simple léchage présentent un danger grave (incubation 35 jours sans aucun signe extérieur). Ils doivent être immédiatement lavés à l’eau savonneuse (ou tout autre liquide, vin par exemple) et désinfectés ensuite (pas avant) à l’alcool ou un dérivé d’ammonium quaternaire (NH 4), pas de mercurochrome !
  • Tout accident doit être déclaré à la gendarmerie, commissariat ou OMS. En cas de morsure ou de léchage, se présenter à un médecin.